|

* Analyse du classement final de Ligue 1 (saison 2022-2023) : 2 injustices !

L’utilisation du classement de force permet de voir si le classement final est juste et logique pour toutes les équipes, ou si certaines auraient mérité mieux.

En effet, le calendrier peut amener un club à rencontrer une forte proportion d’équipes au creux de la vague, ou inversement une majorité d’équipes au top de leur forme.

Le classement de force cumulé, permet de voir si des équipes méritaient mieux …

Les équipes de L1 n’ont pas un niveau constant, les unes par rapport aux autres, au cours de la saison.

  • Certaines équipes démarrent très forts, puis s’essoufflent rapidement. Une préparation estivale précoce favorise un excellent départ, mais peut être contre productive sur la durée.
  • D’autres clubs connaissent une période faste d’une dizaine de matchs mais ne parviennent pas à maintenir ce niveau sur la durée. C’est souvent le cas lors de l’arrivée d’un nouveau coach. Cette saison, il valait mieux affronter Nice avant l’arrivée de Didier Digard ou en fin de championnat, mais surtout pas entre la 17eme et la 26eme journée. Lens et Marseille, en ont fait les frais, entre autres.
  • Certaines équipes s’effondrent fréquemment sur la fin, pour des raisons mentales ou physiques. Cette année, affronter l’Olympique de Marseille après la 34eme journée était idéal, puisque l’équipe s’est effondrée mentalement et a tout perdu jusqu’à la fin. L’AS Monaco a aussi terminé sa saison en jouant à un niveau très faible.

Comparer le classement final officiel de Ligue 1, avec le classement de force cumulé sur la saison, permet de déterminer les équipes qui ont eu plus de chance que les autres, notamment concernant les moments durant lesquels elles ont affronté les équipes (majoritairement, lors de périodes durant lesquelles celles-ci étaient en forme, ou à l’inverse mal en point).


Classement officiel de L1 Vs Classement de Force final cumulé - saison 2022-2023
Classement officiel de L1 Vs Classement de Force final cumulé – saison 2022-2023

(Rappel) Le classement de force cumulé correspond à la somme des coefficients de force calculés au terme de chaque journée.

Le classement final de Ligue 1 est assez logique. A deux exceptions près.

En comparant le classement final officiel de Ligue 1, avec le classement de Force final cumulé, on constate plusieurs éléments importants.

  • C’est le RC Lens qui aurait dû terminer en tête d’après le cumul des coefficients de force sur l’ensemble de la saison. Lens méritait donc davantage le titre de champion de France que le PSG. Même si l’écart est réellement très modeste, quasiment marginal.
  • Les 4 clubs relégués en D2 étaient bien les plus faibles sur l’ensemble de la saison. Donc le maintient de justesse du FC Nantes était mérité.
  • L’OGC Nice a terminé seulement 9eme au classement de Ligue 1, alors que le classement de force cumulé le place à la 5eme place. L’OGC Nice méritait donc une qualification européenne. Ce club a connu une période faste, et a même trôné au sommet du classement de force entre la 21eme et la 26eme journée. Lors de ce moment glorieux, Nice gagnait quasiment tout, y compris contre les meilleures équipes. Cela pèse fortement dans le calcul du cumul global du coefficient de force sur la saison, et explique pourquoi le classement de force cumulé du club est si haut.

Globalement, le classement général reflète assez bien le classement de force cumulé

On constate que le classement final de Ligue 1 est tout de même assez proche du classement de force cumulé. Cela montre que même si certaines équipes auraient mérité un peu mieux, le classement final est tout de même globalement assez juste. Lens et Nice sont les deux seuls clubs qui auraient mérité un peu mieux.

Même si certaines équipes ont plus souvent que les autres été opposées à des équipes qui étaient au meilleur de leur forme sur la saison, cela reste relativement marginal.

Le cas le l’OGC Nice est un peu particulier, car le club a joué un football de très haut niveau pendant une dizaine de matchs, mais n’a pas su le maintenir au delà.

Publications similaires