OM Vs Lens
|

* OM Vs Lens, pour la 2eme place de Ligue 1 (2022-2023) : Tout s’est joué en une seule journée !

Juste derrière Paris, le duel entre Marseille et Lens (pour la seconde place de Ligue 1) a été intense. Chacune de ces deux équipes visait la seconde place, même si au final elles auraient pu devancer le PSG et remporter le championnat.

Ci-dessous un graphique qui montre l’évolution du classement de force de l’OM et du Racing Club de Lens, au cours des 38 journées du championnat.

OM VS Lens 2022 2023

Deux équipes de niveaux similaires, avec des parcours équivalents, à la veille de la 34eme journée

Juste avant le choc de la 34eme journée opposant les 2 équipes, celles-ci ont connu des parcours qui se ressemblent beaucoup. Les moyennes cumulées de leurs classements de force sur la saison sont semblables. Et chacune des deux équipes a connu un seul creux majeur :

  • L’OM est tombé à la 17eme place du classement de force lors de la 13eme journée, avant de remonter.
  • Le RC Lens a chuté jusqu’à la 15eme place du classement de force lors de la 23eme journée, avant de remonter.

Juste avant cette rencontre, l’OM est 2eme à la fois au classement officiel de Ligue 1 et au classement de force. Le RC Lens est 3eme sur les 2 classements.

Un match qui départage définitivement les deux équipes …

Lens s’impose finalement à domicile 2-1 contre Marseille, au terme d’un match disputé, qui a connu quelques faits de jeu.

L’impact de cette rencontre a été majeur :

  • Au terme de la rencontre Lens dépasse l’OM à la fois au classement de force et au classement officiel de L1. Les lensois ont leur destin entre leurs mains !
  • Cette défaite de l’OM va engendrer une entrée en crise majeure pour l’équipe, qui à partir de ce moment là, va s’effondrer au classement de force, et perdre la plupart de ses matchs jusqu’à la fin de la saison. L’impact de ce match a clairement été catastrophique pour le mental de l’équipe.
  • A l’inverse, le RC Lens va terminer sa saison en force et tout gagner. Le club va rapidement passer en tête du classement de force, et terminé à un seul petit point de Paris au classement officiel final de Ligue 1. Le titre est passé à un cheveu …

Publications similaires