(Saison 2023-2024)

Classement final de Ligue 1 – Projeté


Pour obtenir ce Classement final « projeté », on considère que chaque équipe va garder son niveau actuel (évalué ici d’après les 6 derniers matchs disputés, en donnant un poids égal à chacun d’eux).

Quelques précisions importantes sont données (dans la FAQ) sous le tableau, afin de mieux comprendre l’intérêt et les limites de cette projection du classement final de Ligue 1.

Le classement final projeté est cette saison assez proche du classement final réel. Cela montre que ce classement est assez juste, avec une influence très modeste (cette saison) des aléas du calendrier (et du niveaux variables des équipes tout au long de la saison).

Classement final projetéLes clubs de Ligue 1Classement final
1Paris1
2Monaco2
3Lille4
4Brest3
5Nice5
6Lyon6
7Lens7
8Reims9
9Marseille8
10Rennes10
11Montpellier11
12Strasbourg12
13Toulouse13
14Nantes14
15Le Havre15
16Lorient16
17Metz17
18Clermont18
Classement final de Ligue 1 projeté, après la dernière journée – Saison 2023-2024

FAQ, concernant le mode de calcul de ce « Classement final de Ligue 1 projeté »

Prenez-vous en compte les calendriers respectifs ? (Question de @ITAK02 sur Twitter)

Je prends en compte le niveau des adversaires et les résultats obtenus contre eux. Du coup, par exemple, un club qui a de bons résultats contre des clubs très forts obtient plus de points dans le calcul que si c’était face à des adversaires moins bons.

Ainsi cette façon de faire permet de prendre en compte un calendrier moins favorable ou plus favorable, dans les calculs.

Dans les projections le classement officiel n’est pas pris en compte, mais seulement une combinaison de calculs liés aux performances, qui eux même intègrent les niveaux des adversaires.

Bien que le mode de calcul du classement officiel permette d’engranger plus de points contre des adversaires moins bons, cela n’est pas le cas avec mon mode de calcul.

Pourquoi y a t-il toujours en fin de saison, une différence entre « le classement final de L1 projeté » obtenu à l’issue de la dernière journée par les calculs de foot-de-france.fr, et « le classement final officiel de Ligue 1 » ?

Le classement final projeté de Ligue 1 ne tient pas compte du classement officiel dans ses calculs, mais seulement des performances réalisées et du niveau des équipes rencontrées à chaque fois. Cela permet d’ajuster le nombre de points attribués à chaque journée en fonction du niveau du moment de l’adversaire.

Il utilise un mode de calcul à la fois prédictif, et permettant d’évaluer le niveau de chaque équipe tout au long de la saison.

Il vise un objectif : « Pouvoir prédire le mieux possible, le classement tel qu’il sera en fin de saison. « 

Il permet de commencer à faire des projections assez tôt dans la saison, tout en affinant régulièrement le classement au fil des journées en fonction des performances des équipes.

Le mode de calcul n’étant pas le même que pour le classement officiel de Ligue 1, le résultat final ne peut être exactement identique.

Quelle est l’utilité de ce classement final de L1 projeté ?

Bien sûr l’utilité principale de ce classement est que son mode de calcul permet de faire des projections sur le classement final de Ligue 1 en fin de saison. Tout en permettant d’ajuster les prévisions après chaque journée de championnat.

Mais il permet aussi d’obtenir un classement qui reflète bien davantage le niveau des équipes les unes par rapport aux autres que le classement officiel. En effet, alors que le mode de calcul de ce dernier ne tient pas compte du niveau des équipes rencontrées au moment du match (certaines équipes ayant un niveau très fluctuant durant la saison), celui utilisé ici distribue les points en intégrant ce paramètre.