Tudor, est-il l’homme de la situation à l’OM ?
Choisi par Longoria pour remplacer Sampaoli, il a un CV encore assez léger en tant que coach. Toutefois, le football qu’il pratique a déjà séduit le président de l’OM et ses conseillers.
Partisan d’un football très offensif, avec des joueurs en mouvement permanent, Tudor est à la fois agréable pour les spectateurs et difficile pour les joueurs.
Les spectateurs se régalent devant un jeu qui nourrit de nombreuses offensives, et engendre de multiples opportunités de buts. Mais ce jeu est très exigeant en termes d’efforts à faire pour les joueurs. Ceux-ci doivent suivre des séances d’entrainement très intenses physiquement. Les joueurs qui trainent la patte lors de celles-ci, ne sont alors pas prêts à tenir la cadence exigée lors des matchs.
On peut s’interroger sur le risque de perdre certains joueurs clefs, à cause de ce football très exigeant prôné par Tudor. Que ce soit en raison de l’âge, de limites physiques, ou d’un refus de faire les efforts requis. Il existe effectivement, une possibilité que certains joueurs importants perdent leur place.
Le cas de Dimitri Payet est actuellement largement évoqué dans les médias, puisqu’il n’a pas encore débuté en tant que titulaire. Et n’a pas joué le second match de la saison. Tudor a expliqué qu’il attend que Payet arrive au niveau de forme nécessaire pour être assez efficace dans son dispositif tactique (très exigeant physiquement). Dimitri a 35 ans ce qui explique facilement ses difficultés actuelles. Mais il reste un très grand joueur, et un grand professionnel. D’ici quelques semaines, il est assez probable qu’il intègre le onze (des titulaires) de départ dès le début du match. Même si l’effectif est riche offensivement, avec une grosse concurrence. Ou son âge finira t-il par le rattraper dès cette saison ? Peut-être. Mais je ne parierai pas là dessus ..
Si Tudor parvient à motiver son effectif, et à conserver un bon esprit de groupe, il devrait obtenir de bons résultats avec l’OM. Sa tactique est bien pensée, et sa relation avec la direction excellente. Le public peut pousser les joueurs à se surpasser, et à tout donner. Dans ce cas, cela devrait aider Tudor à gagner un grand nombre de matchs, et permettre à l’OM de franchir un nouveau palier dans sa construction.