Classement UEFA de la France
| | |

Classement UEFA de la France

Les résultats des clubs de football français en coupe d’Europes sont essentiels pour le classement UEFA de la France et le développement de la Ligue 1. Les joutes européennes rapportent des sommes de plus en plus importantes aux clubs qui y participent. En outre, les meilleurs joueurs refusent souvent de signer dans des clubs qui ne jouent pas la ligue des champions. Or, c’est le classement UEFA par nations, qui détermine le nombre de clubs qualifiés pour disputer chacune des compétitions européennes.


Les championnats européens bien classés au classement UEFA sont les plus riches

Plus un pays est haut dans le classement à l’indice UEFA plus le nombre de clubs qualifiés pour disputer une compétitions européenne est élevé. Or, les sommes que rapportent les coupes d’Europe sont très importantes, et augmentent assez rapidement au fil des années. En France, une participation à la ligue des champions assure un avantage financier important par rapport aux autres clubs de Ligue 1. Une équipe française qualifiée pour cette compétition a les moyens de faire un mercato de qualité, et de bien se renforcer.

Un bon classement à l’indice UEFA français, permet à la L1 d’attirer de grands joueurs

Pour permettre aux clubs français d’avoir les moyens d’attirer de grands joueurs (financièrement, et en termes de motivation sportive), les résultats en coupe d’Europe des équipes de Ligue 1 doivent être aussi bons que possible. Sinon, d’ici quelques années le niveau de la Ligue 1 risque fort de baisser.

Tous les clubs français sont impactés par le classement de la France à l’indice UEFA

Seul le PSG a peu de chances de souffrir d’une baisse de l’indice UEFA de la France, puisqu’il termine chaque année (ou presque) en tête de L1, et se voit donc assuré d’obtenir une place en Ligue des champions, même si la France voit le nombre de places qui lui y sont réservées diminuer. Pour que le PSG ne soit pas qualifié directement pour la phase de poule de la Ligue des Champions malgré une première place en L1, il faudrait une chute sévère de la France au classement UEFA.

Toutefois, si le niveau des clubs français baisse, le PSG verra le niveau des clubs en France qui lui sont opposés toute l’année diminuer, ce qui impactera inévitablement la qualité de sa préparation aux joutes européennes. En effet, on ne se prépare pas à affronter les meilleurs en jouant contre des opposants de faible niveau.

Des clubs comme l’OM, L’OL, l’AS Monaco, le Stade Rennais, et les autres clubs de L1 (Lens, Lille, etc..) doivent eux espérer un bon classement national à l’indice UEFA, pour augmenter leurs chances de se qualifier pour une compétition européenne, et notamment pour la lucrative ligue des champions.

La France doit garder sa 5eme place au classement UEFA

Actuellement, la France est classée à la 5eme place du classement UEFA : Loin derrière l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, et l’Italie. Derrière, deux nations sont très près : Le Portugal et les Pays Bas. Si l’un de ces 2 pays dépasse la France, les conséquences seront réelles, mais modérées. Mais si les 2 nations le font, l’impact sera bien plus important et le niveau de la Ligue 1 en sera impacté, avec moins de clubs français en Ligue des champions.

La réforme prochaine (en 2024) de l’UEFA favorisera davantage encore les pays les mieux classés, aux dépends des autres. Une chute de la France au classement en serait d’autant plus cruelle …

Les confrontations entre clubs français et portugais ou hollandais, sont donc évidemment très impactantes pour le classement de la France à l’indice UEFA. Notamment, les matchs actuels (en Ligue des Champions) entre l’OM et le Sporting club du Portugal, et ceux entre PSG et le Benfica le Lisbonne …

SUR LE MEME SUJET

Classement UEFA Champions League 2022-2023 du PSG et de l’OM

Indice UEFACoupes d’Europe

Publications similaires