L'OM doit-il jouer avec 2 attaquants ?

L’OM doit-il jouer avec 2 attaquants ?

Ces dernières semaines, l’OM a eu de plus en plus de mal à marquer des buts. L’OM doit-il jouer avec 2 attaquants ?

Bien sûr, l’équipe a joué contre de grosses équipes (PSG, RC Lens, et Eintracht Franckort). Mais est-ce une raison suffisante ? Non. Car l’OM doit aussi être capable de marquer contre ces équipes, et de gagner ces matchs.


Igor Tudor affectionne son schéma actuel.

En général, l’OM de Tudor adopte ce schéma de jeu :

  • 3 défenseurs centraux
  • 2 latéraux
  • 2 milieux défensifs
  • 1 milieu mixte (Mattéo Guendouzi)
  • 1 milieu offensif (Amine Harit)
  • 1 attaquant (Alexis Sanchez)

Ce dispositif permet à Marseille de s’imposer au coeur du jeu (en particulier au centre du terrain), tout en apportant rapidement le ballon dans la zone clef de l’équipe adverse.

Mais en pointe, les menaces pour l’adversaire sont limitées. Il s’agit essentiellement d’Alexis Sanchez et d’Amine Harit.

  • Mattéo Guendouzi (malgré son but à Francfort) n’est pas positionné comme un véritable joueur offensif (il descend régulièrement assez bas, afin de bloquer les attaques ou pour récupérer le ballon).
  • Amine Harit n’est pas un attaquant, mais davantage un créateur de jeu.
  • Alexis Sanchez est donc le seul véritable renard des surfaces de l’équipe. Et certains soulignent même qu’il a davantage l’habitude de jouer derrière un attaquant, et non pas seul en pointe. De plus, Alexis a 33 ans et il ne peux rester à 100% de ses moyens tout le temps, en particulier lorsque les matchs sont très rapprochés les uns des autres (tous les 3-4 jours en ce moment pour l’OM).

Tudor pourrait-il facilement ajuster son schéma de jeu ?

Tudor a pourtant aussi l’habitude de jouer avec deux attaquants, derrière un joueur créateur. Mais à l’OM il affectionne tout particulièrement le duo : Jordan Veretout – Valentin Rongier, aux postes de milieux défensifs. Et comme Mattéo Guendouzi est incontournable, il doit le faire jouer plus haut si il veut garder Veretout et Rongier au coeur du jeu devant la défense. Du coup, il ne reste plus que 2 postes offensifs (Harit et Sanchez).

En outre, les performances de Veretout ne sont pas particulièrement remarquables à l’OM. Valentin Rongier n’est pas exceptionnel non plus, mais quand même bien meilleur.

Pourquoi ne pas faire descendre Guendouzi d’un cran, et l’aligner au côté de Rongier ? Cela laisserait la possibilité d’aligner 3 véritables joueurs offensifs, tout en conservant les qualités de Guendouzi qui pourrait continuer à participer au jeu dans les deux sens.

Avec 3 joueurs offensifs, Tudor aurait alors le choix entre :

  • Un créateur (Amine Harit) et deux attaquants (Alexis Sanchez, et Luis Suarez ou Bamba Dieng).
  • Deux créateurs (Amine Harit, et Cendiz Under ou Dimitri Payet), et un attaquant (Alexis Sanchez).

La formule avec un créateur et deux attaquants me semble plus adaptée pour résoudre nos problèmes offensifs (plus de présence devant le but adverse). Mais utiliser 2 animateurs offensifs, permettrait aussi de multiplier les occasions de but.

Alors l’OM doit-il jouer avec 2 attaquants ?

Je pense donc que oui. Afin que les chances de marquer soient mieux exploitées, grâce de véritables buteurs en attente de ces moments là. De plus, avec deux attaquants les brèches seraient plus faciles à trouver, car la défense ne peut être partout à la fois.

Mais deux véritables créateurs offensifs, permettraient aussi de multiplier les opportunités en attaque.

Dans les 2 cas, Guendouzi doit bien sûr rester dans le 11 titulaire, mais un cran plus bas sur le terrain.

Publications similaires