Stade Vélodrome de Marseille

* Evolution du classement de force de l’OM en début de saison 2022-2023

Analyse de l’évolution de l’état de forme de l’Olympique de Marseille, au cours de la première moitié du championnat, et son impact sur le classement lors des semaines qui suivent.

Ci-dessous, un graphique qui montre :

  • En bleu l’évolution du classement de l’Olympique de Marseille, entre la 1ere et la 19eme journée de championnat.
  • En rouge, l’évolution de son classement de force, sur la même période.
Graphique sur l'évolution du coefficient de force de l'OM, en début de saison 2022-2023.
Impact de l’état de forme de l’OM sur l’évolution de son classement.

Lorsque la courbe rouge (du classement de force), se situe sous la courbe bleu (du classement en Ligue 1), cela signifie que l’OM est à ces moments là, à un niveau inférieur à celui que reflète sa position. Une chute au classement, dans les semaines à venir, est alors probable.

Inversement, lorsque la ligne rouge se situe au dessus de la ligne bleue, cela signale que Marseille a (lors de ces périodes) un niveau supérieur à celui que reflète sa position. Une hausse au classement dans les semaines à venir est alors à envisager fortement.

En fait, c’est comme si la courbe rouge (du classement de force) attire la courbe bleue (du classement officiel en L1).

A l’issue de la 19eme journée, le classement de force de l’olympique de Marseille semble s’installer durablement à la 1ere place, nettement au dessus de sa 3eme place au classement général de L1. Et dans les faits, l’OM va prendre la seconde place dans les semaines qui suivent, et s’y maintenir un bon moment.

Publications similaires