L’olympique lyonnais avec Pierre Sage, en boulet de canon
Bien que l’olympique lyonnais ait complètement raté son début de saison, avec un défilé d’entraineurs qui se sont succédés pour diriger l’équipe sans succès, cette fois le cap semble bon et solide pour l’olympique Lyonnais, avec Pierre Sage.
Un défilé de coachs
Laurent Blanc avait pourtant parfaitement réussi sa fin de saison 2022-2023, et l’équipe lyonnaise était même la plus performante de Ligue 1 lors des dernières semaines. Mais la reprise a était dure. Frustré par un mercato qui a vu l’équipe être déplumée sans ménagement pour des raisons financières, sans que les recrues ne compensent les joueurs partis, Blanc a perdu la foi, et ses qualités de coach.
Fabio Grosso a pris le relais. Le coach Italien avait lui aussi réussi une belle saison 2022-2023, mais en Italie. Il avait permis au club de Frosinone de remporter le titre de champion de série B (l’équivalent de la D2 française), et ainsi d’accéder à la série A (la 1ere division italienne). Mais il n’a pas réussi à convaincre ses joueurs d’adhérer à ses méthodes importée d’Italie. La communication avec les joueurs ne semble pas être son fort. Du coup, sa recette n’a pas fonctionné à Lyon, et il a dû faire ses valises lui aussi.
L’olympique Lyonnais avec Pierre Sage à la baguette
Pierre Sage ne devait être l’entraineur du club, que le temps d’en trouver un autre pour remplacer Grosso. Mais Sage était déjà au club. Il connaissait les joueurs et l’environnement du club : Un gros avantage. Et Sage avait enfin l’opportunité de démontrer ses qualités de coach au plus haut niveau auprès de la direction du club. Il a tout donné pour réussir à redresser le club aussi rapidement que possible, et ça a fonctionné ! Face à ses résultats assez impressionnants, il n’était plus question de lui retirer le poste d’entraineur principal de l’équipe première.
Depuis, cet entraineur calme et serein, consolide peu à peu l’organisation et les automatismes du groupe. Sa sagesse est palpable. L’équipe revit, et ça se voit, à la fois sur la pelouse, mais aussi dans le vestiaire. Les bonnes performances n’en finissent plus, et le groupe enfile les points comme des perles sur un fil. Alors que certains médias condamnaient déjà le club à l’enfer de la descente, aujourd’hui plus personne n’en parle. C’est maintenant vers le haut que tout le monde regarde. Rien ne semble plus impossible à Lyon, et les supporters revivent eux aussi. Ils rêvent de voir leur club retrouver les sommets. Et c’est ce qui semble peu à peu se dessiner, mais peut-être pas dès cette année en championnat, tant le retard a été important à l’allumage.. Par contre, la qualification européenne pourrait être acquise via la coupe de France. L’OL sera opposé en demi-finale (le 2 avril prochain) à Valenciennes. En outre, Paris étant certain de jouer la ligue des champions la saison prochaine, si les parisiens se qualifient alors le cofinaliste décrochera son ticket européen pour la Ligue Europa, avant même de disputer la finale.
Le niveau de cette équipe de l’olympique lyonnais avec Pierre sage, est presque continuellement dans le top 3 de Ligue 1, depuis qu’il est à la tête du groupe. Le club remonte peu à peu au classement, et a éliminé ses adversaires en coupe de France les uns après les autres. Assiste t-on à une renaissance de l’olympique Lyonnais ? A un retour du club au sommet du foot français ? C’est bien possible. En tout cas, Pierre Sage semble être un élément solide de l’édifice qui se construit en ce moment à l’olympique Lyonnais. Le retour de l’OL en boulet de canon depuis sa nomination, le démontre clairement !