Gennaro Gattuso

Quel impact a eu l’arrivée de Gattuso à l’OM en Ligue 1 ?

Trois coachs depuis le début de la saison à Marseille

Gennaro Gattuso est arrivé à l’OM le 27 septembre 2023. Il a commencé à diriger l’équipe à partir de la 7eme journée de Ligue 1.

Pour la 6eme journée, pour le match PSG (4)-OM (0), c’est l’entraineur adjoint Abardonado qui a pris en charge le groupe.

Marcelino n’a dirigé que les 5 premiers matchs de Ligue 1 de Marseille.

Performances de Gattuso et de Marcelino avec l’OM

A l’issue de la 5eme journée, la dernière dirigée par Marcelino, l’OM était classé 3eme de Ligue 1.

Mais ce chiffre est trompeur, car le classement de force (qui tient compte du niveau des adversaires rencontrés lors des matchs joués) indique que l’OM était en réalité seulement la 8eme meilleur équipe du moment d’après son classement de force (8eme) à l’issue de la 5eme journée.

La détaite 4-0 à Paris (avec l’équipe olympienne qui a été dirigée par Abardonado) n’est bien sûr pas prise en compte, ni pour le classement officiel de Ligue 1 au moment du départ de Marcelino, ni pour son classement de force à ce moment là.

Actuellement l’OM de Gattuso est classé 12eme de Ligue 1, mais a un match en retard contre Lyon, qui sera à jouer au Stade Orange Vélodrome. En cas de victoire (si on ajoute 3 points), l’OM serait alors classé 8eme de Ligue 1.

Le classement de force de l’OM actuel est 6eme (sans tenir compte du match en retard à jouer contre Lyon).

Bilans comparés entre les deux coachs

  • Au classement de L1, Marcelino faisait mieux avec sa 3eme place, face à la 12eme de Gattuso (avec un match en retard).
  • A l’inverse, le classement de force indique que l’OM est plus fort avec Gattuso (6eme), qu’avec Marcelino (8eme).

Le classement de force étant bien plus pertinent pour estimer la qualité du moment d’une équipe que le classement officiel, la 6eme place actuelle au classement de force de l’OM de Gattuso, montre donc que l’équipe est légèrement plus forte qu’avec Marcelino, avec lequel elle n’était classé que 8eme (au classement de force) lors de son départ.

Publications similaires