Stade de l'OM

Pourquoi Marseille semble faiblir ?

Alors que les clubs sont en pause, en raison de matchs internationaux, on peut s’interroger sur la baisse de régime de l’OM ces dernières semaines.

Deux raisons peuvent expliquer cette tendance négative. L’une qui concerne essentiellement les milieux récupérateurs et les latéraux, l’autre qui touche surtout les joueurs offensifs.

L’OM semble faiblir, il est moins fort depuis quelques matchs. Si certains choix (de joueurs titulaires en particulier) semblent contestables pour certains, une raison plus flagrante devient de plus en plus évidente : La fatigue. Avec le haut niveau d’exigence du système tactique de Tudor, les joueurs s’épuisent lorsqu’ils doivent jouer tous les 3 jours. Certains des joueurs qui connaissent une nette baisse d’efficacité récemment, semblent très fatigués.

  • Jonathan Clauss, qui joue à un des deux postes de latéraux alors qu’il approche des 30 ans, est logiquement un des joueurs qui semblent le plus souffrir de la fatigue. Sa sélection en équipe de France ne va pas arranger les choses ..
  • Les deux milieux récupérateurs Jordan Veretout et Valentin Rongier, sont eux aussi touchés physiquement, et leur niveau baisse en conséquence.
  • Les autres joueurs semblent un peu moins atteints par les efforts rapprochés de ces dernières semaines. Mais leur niveau a aussi baissé, en partie à cause de la fatigue. A l’image de l’autre joueur piston titulaire de l’équipe, Nuno Tavares.

Un autre facteur semble toucher certains joueurs, et en particulier des joueurs offensifs comme Dimitri Payet et Gerson. C’est le manque de repères. En effet, la richesse du club en joueurs offensifs semble paradoxalement impacter négativement le club, à cause d’une rotation intense en attaque. Cela pénalise les automatismes, et frustre certains joueurs qui ne jouent pas autant qu’ils le souhaiteraient.

Ces deux facteurs peuvent expliquer une bonne part de la baisse de régime de l’équipe.

  • La fatigue à la récupération et sur les ailes
  • La frustration et le manque d’automatismes en attaque

Tudor ne devrait-il pas faire davantage jouer Issa Kaboré sur les ailes, et Pape Gueye à la récupération ? Et peut-être devrait-il aussi songer à établir clairement une hiérarchie pour les trois postes offensifs …

SUR LE MEME SUJET

ACTUALITE DE L’OM : LISTE DES ARTICLES

Publications similaires