Quel a été l’impact de l’arrivée de Fabio Grosso à l’Olympique Lyonnais ?
Quel bilan faire avant le début de la 14eme journée de Ligue 1, après les 7 premiers matchs dirigés par Fabio Grosso, en remplacement de Laurent Blanc ?
Le début de saison avec Laurent Blanc
Laurent Blanc a dirigé les 4 premiers matchs de la saison, pour un bilan de 3 défaites et un match nul.
- Strasbourg (2) – Lyon (1)
- Lyon (1) – Montpellier (4)
- Nice (0) – Lyon (0)
- Lyon (1) – Paris (4)
On peut remarquer que deux de ces matchs ne sont pas des résultats catastrophiques, loin de là, si on tient compte du niveau de l’OGC Nice et du PSG cette saison.
Les 2 premiers matchs de la saison sont de vrais mauvais résultats. Mais en tout début de saison, les équipes ne sont pas encore totalement prêtes et manquent encore de rythme et de repères.
Et si l’on se rappelle la fin de saison 2022-2023, qui a vu l’OL terminer la saison avec un niveau très élevé (l’équipe est resté dans le top des 2 meilleures équipes de L1 entre la 31eme et la 38eme journée), on peut dire que la décision de se réparer si vite de Laurent Blanc a été, bien trop rapide.
Arrivée de Fabio Grosso le 16 septembre 2023
Face aux résultats décevants de Laurent Blanc, John Textor décide de se séparer de Laurent Blanc. Il choisit Fabio Grosso (ancien joueur de l’Olympique Lyonnais entre 2007 et 2009) pour le remplacer.
Lors de la 5eme journée, c’est Jean-François Vulliez, l’entraîneur par intérim de l’OL, qui dirige le groupe. L’opposition face au Havre, à Lyon, se solde par un match nul 0 à 0.
C’est à partir de la 6eme journée que Fabio Grosso prend la direction de l’équipe.
Depuis, l’olympique lyonnais a disputer 7 rencontres, pour un bilan de 4 défaites, 2 nuls, et une victoire.
- Brest (1) – Lyon (0)
- Reims (2) – Lyon (0)
- Lyon (3) – Lorient (3)
- Lyon (1) – Clermont (2)
- Lyon (1) – Metz (1)
- Rennes (0) – Lyon (1)
- Lyon (0) – Lille (2)
L’olympique Lyonnais (avant la 14eme journée), est classé 18eme (dernier), mais compte un match en retard à jouer à Marseille.
Son classement de force actuel est 16eme, ce qui signifie qu’actuellement les performances récentes de l’équipe permettent d’évaluer que son niveau actuel correspond à la 16eme place.
Impact du remplacement de Laurent Blanc par Fabio Grosso, sur les performances de l’OL
Un licenciement trop rapide de Laurent Blanc n’a pas permis de voir si Laurent Blanc pouvait redresser la barre, après les 4 premiers matchs décevants de la saison.
Fabio Grosso pour l’instant ne parvient pas à faire changer de cap à l’équipe. Il a eu 7 matchs pour y parvenir, et c’est encore trop peu pour affirmer qu’il n’y parviendra jamais, mais c’est tout de même un signe inquiétant. Et plus le temps passe sans que l’OL retrouve son jeu, plus les chances de voir Grosso réussir à Lyon diminuent ..
Mises à jour …
La direction de l’olympique lyonnais vient de décider de mettre à pied Fabio Grosso, ce jeudi 30/11/2023. Il s’agit de la 1ere étape avant son licenciement..