La saison chaotique de l’OM
Le départ d’Igor Tudor a pris Pablo Longoria de court : Il a grandement perturbé ses plans. Le président de l’OM comptait sur l’entraineur croate pour continuer à construire un football offensif, et ravir les supporters marseillais. Mais, Igor ne voulait pas rester à Marseille, car il n’aimait pas la forte pression mise sur lui par une partie des supporters marseillais. En outre, sa femme n’a jamais voulu le rejoindre à Marseille, et elle lui manquait beaucoup.
Pablo s’est retrouvé le bec dans l’eau. Il fallait trouver un nouveau coach. Le troisième en 3 ans. Et pourtant, chacun de ses choix s’était révélé judicieux jusque là. Jorge Sampaoli tout comme Igor Tudor ont tous les deux parfaitement réussi à l’OM, mais aucun des deux n’a voulu rester plus d’une année !
La danse chaotique des coachs à l’OM
Marcello Gallardo était le premier choix de Pablo pour remplacer Tudor. Mais Marcello hésitait trop, et refusait de donner son accord trop rapidement, avant d’obtenir assez de garanties pour construire une équipe forte et qui lui ressemble.
Pressé par le temps, avec un tour préliminaire de ligue des champions imminent, Longoria décide de se tourner vers son ami Marcelino. Un coach espagnol qu’il a bien connu à Valence. Celui-ci débarque rapidement dans la cité phocéenne, mais sans conviction. Dès le départ, il ne semble pas vraiment motivé par le projet marseillais. On sent chez lui un manque d’énergie et de conviction. Rapidement, les résultats de l’équipe confirment que quelque chose ne va pas, que la mayonnaise ne prend pas.
Outre la nécessité de changer à nouveau de coach, Pablo doit aussi faire face à l’hostilité d’une partie des groupes de supporters. Celle-ci s’est même manifesté avec une ampleur si forte, que Longoria a été à deux doigts de quitter le club en même temps que Marcelino et Javier Ribalta, les deux autres hommes clefs au club. Mais à froid, le président de l’OM a pu constater que l’hostilité manifestée par certains dirigeants de groupes n’était pas partagée par la majorité des supporters du club, qui restent pour la plupart derrière leur président.
Finalement, Pablo Longoria décide d’embaucher un nouveau conseiller sportif. Il choisit Mehdi Benatia, un ancien joueur du centre de formation du club qui a connu une très belle carrière sportive. Et pour remplacer Marcelino, il se tourne vers Gennaro Gattuso. Cette ancienne star du football italien ne fait pas encore partie des meilleurs coachs européens, mais son tempérament de feu peut aider l’équipe à se remettre sur de bons rails. Mais là encore, ça ne fonctionne pas. Rapidement, l’impulsion initiale s’essouffle et les résultats redeviennent mauvais, avec certains joueurs de l’effectif qui semblent même perdre totalement leur motivation.
Une dernière danse pour l’OM, avant le verdict de la saison
Cette fois, c’est Mehdi Benatia qui trouve un nouveau nom : Jean-Louis Gasset. Un ancien coach français, très expérimenté, et ayant la réputation d’être un très bon communiquant auprès des joueurs. Une solution qui plait à Pablo Longoria, soucieux de remotiver rapidement l’ensemble de son effectif, alors que l’OM doit jouer tous les 3 jours et que l’équipe ne peut se permettre de laisser de côté qui que ce soit.
L’effet Gasset commence très fort. Avec 5 victoires en 5 matchs. Certains voient déjà l’OM remonter jusqu’aux premières places et se qualifier facilement pour la coupe d’Europe pour la saison prochaine. L’euphorie gagne rapidement la majorité des supporters qui commencent à rêver à nouveau.
Oui, mais voilà… La mayonnaise tourne mal là aussi, et les revers s’enchainent à nouveau. La qualification européenne ne semble déjà plus qu’un ancien rêve. La coupe d’Europe reste peut-être l’ultime chance de briller encore un peu pour l’OM. Même si l’effectif marseillais doit faire face à un afflux incroyable de blessures, qui sera difficile à gérer face au Benfica de Lisbonne en quart de finale de Ligue Europa. En outre, en cas de qualification pour les demi-finales, c’est face à l’ogre Liverpool que l’OM devra se frotter ..
Bref, la saison de l’OM est tout sauf un long fleuve tranquille. Rien n’est encore terminé, et tout reste possible. Mais on peut déjà dire que cette saison 2023-2024 aura été une saison chaotique pour l’OM, la plus difficile pour Pablo Longoria depuis son arrivée au club. Bien sûr son bilan était quasi parfait jusque là.