Fin de mercato à l'OM

Une fin de mercato agitée à l’OM

La dernière journée de cette fin de mercato d’été aura été folle cette année à l’Olympique de Marseille.

Le départ d’Amavi était une priorité aux yeux de la direction

Pour cette fin de mercato, Longoria devait vendre ou prêter Jordan Amavi, qui n’est plus vraiment en odeur de sainteté auprès d’Igor Tudor. Suite à l’échec des négociations entre les agents d’Amavi et la direction du club grec de L’Olympiakos (pour une histoire de commissions), Longoria a trouvé une nouvelle porte de sortie pour le joueur, à Getafe en Liga espagnole. Heureusement, cette fois tout c’est bien passé. Jordan a été prêté une année, dans option d’achat.

L’OM devait vendre Duje Ćaleta-Car, avant la fin du mercato

L’OM devait aussi vendre son défenseur croate Duje Ćaleta-Car, auquel il ne reste qu’un an de contrat, et qui ne souhaite pas prolonger à l’OM. C’est à Londres qu’il va finalement déposer ses valises. Il intègre Southampton, un des clubs londoniens de première ligue. Seul petit bémol, le joueur n’a été vendu que 8 millions d’euros, soit la moitié seulement de sa valeur estimée par le site spécialisé Transfertmarkt.

Le club anglais a profité du fait qu’il ne restait qu’une année de contrat au joueur, et que l’OM devait absolument le vendre aujourd’hui, ou jamais. Toutefois Longoria a pu aussi obtenir des bonus conditionnels (généralement en fonction des performances du club, et de celles du joueur), et un pourcentage du prix de revente (en cas de revente de Ćaleta-Car à l’avenir par Southampton.

La vente de Bamba Dieng était fortement espéré par Longoria

Le troisième gros dossier, de cette fin de mercato à l’OM, était la vente de Bamba Dieng. Un très bon jeune joueur, mais dont l’agent et l’entourage sont en conflit avec le président de l’OM. Après de nombreux efforts ces dernières semaines, Longoria avait enfin trouvé une solution pour satisfaire à la fois l’olympique de Marseille et le joueur. Leeds, club anglais de première ligue, était d’accord pour payer 10 millions de livres (environ 11,5 millions d’euros) à l’OM en échange du joueur. Un accord avait même été trouvé entre le club anglais et le joueur.

Mais la direction de l’OGC Nice a fait une offre de dernière minute au joueur, qui a su le convaincre. Les niçois offraient sensiblement le même montant de transfert à l’OM que ce que le club anglais était d’accord pour payer. Bamba et son entourage ont alors décidé de revenir sur leur accord avec Leeds, et d’aller à Nice signer le nouveau contrat. L’OM a du céder, face à la volonté du joueur de choisir le club azuréen.

Mais, alors que la fin de la date de fermeture du mercato était toute proche, l’OGC Nice changeait finalement d’avis ! Expliquant, que la visite médicale de Bamba Dieng ne les avaient pas satisfaits, ils ne voulaient plus du joueur ! Dieng reste donc à l’OM !

Amine Harit, la priorité offensive de l’OM en cette fin de mercato

Quatrième et ultime dossier urgent à régler lors de cette dernière journée de mercato : Le recrutement d’un milieu offensif supplémentaire. Après l’échec des négociations entre l’OM et le club Italien de l’Atalanta de Bergame, au sujet du joueur ukrainien Ruslan Malinovskyi (les italiens exigeants 25 millions d’euros), Longoria a relancé la piste Amine Harit. Un joueur qui aime l’OM, et qui a fait de belles choses à Marseille la saison passée alors qu’il n’était que prêté.

Harit et l’OM on trouvé un accord, et le club de Schalke 04 a accepté de le prêter à nouveau, mais cette fois avec une option d’achat obligatoire (sous certaines conditions, probablement liées au nombre de matchs que jouera le joueur à l’OM cette saison, et à une éventuelle qualification du club en ligue des champions la saison prochaine).

Bilan global du mercato pour l’OM satisfaisant

Une fin de mercato très agitée donc ! Toutefois, la plupart des objectifs ont été atteints. Et sur l’ensemble du mercato, Longoria a été excellent. Seul petit bémol, il continue à avoir du mal à bien vendre, alors qu’il excelle dans les achats ..

Bamba Dieng reste donc finalement à l’OM. Beaucoup de supporters en sont satisfaits. C’est un joueur avec un grand potentiel, très aimé des supporters. Toutefois, son agent et son entourage sont en conflit ouvert avec Longoria, et si une prolongation est très improbable, un conflit en revanche est bien possible. Ces très mauvaises relations risquent fort de générer un champs de mines qui pourrait empêcher le club de le joueur de bien fonctionner ensemble.

Pour cette fin de mercato, le retour d’Amine Harit constitue une des bonnes nouvelles de la soirée. Même si la concurrence sera rude parmi les milieux offensifs, la succession des matchs cette saison (en raison de la coupe du monde en novembre), espacés de quelques jours à peine (deux ou trois bien souvent), devrait permettre à chacun d’eux d’avoir un bon temps de jeu.

Quel plaisir de revoir Amine Harit à l’OM !


Comme il le dit, on n’allait pas se quitter comme ça !
Ca promet encore un beau spectacle à l’OM cette saison.

SUR LE MEME SUJET

1. Mercato à l’OM

2. Amine Harit (sa fiche et son actualité)

3. Bamba Dieng (sa fiche et son actualité)

Publications similaires