coupe deurope
| |

5 sur 6 : Superbe bilan des clubs français

Presque tous les clubs de L1 engagés en coupe d’Europe se sont qualifiés à l’issue de la phase des groupes. Avec cinq clubs sur six qui sortent des poules, on peut parler d’un excellent bilan des clubs français.

Seul l’OM a raté sa qualification, et fait figure de mauvais élève, malgré un assez beau parcours et une qualification ratée de peu.


En ligue des champions, le PSG passe, l’OM trépasse

Paris a décroché facilement sa qualification, avec 11 points d’avance sur le 3eme (1er non qualifié). Même si le club ne termine que second derrière le Benfica de Lisbonne. Les portugais devancent le PSG grâce au nombre de buts marqués à l’extérieur. Le PSG connaitra son prochain adversaire en Ligue des champions le 7 novembre.

Marseille paye sa mauvaise passe actuelle (4 défaites et un nul sur ses 5 derniers matchs), et rate de peu sa qualification. A la mi-temps le club était qualifié pour les 8eme de finale de la Ligue des Champions. Et à la 90eme minute, le club était encore qualifié pour la Ligue Europa (via une 3eme place dans son groupe) malgré une égalisation de Tottenham. Mais le second but anglais lors des arrêts de jeu condamne l’OM à quitter le Coupe d’Europe par la petite porte (et à terminer 4eme et dernier de sa poule).

En Ligue Europa, la France réalise un carton plein

L’AS Monaco, le Stade Rennais, et le FC Nantes disputaient la phase de poule de la Ligue Europa.

Les 3 clubs français terminent second de leurs groupes respectifs. Chacun d’eux devra passer par les barrages (contre des clubs ayant terminé 3eme de leur poule de Ligue des champions) pour accéder aux 8eme de finale. Tirages au sort le 07/11/22.

En Ligue Europa Conférence, Nice termine 1er de son groupe

L’OGC Nice termine en boulet de canon, et décroche in extremis la 1ere place, dans un groupe très serré, ou les 3 premiers clubs se retrouvent dans un mouchoir de poche au classement final. Mais les niçois ont réalisé l’essentiel avec cette première place qui leur assure une qualification directe pour les 8eme de finale.

A l’inverse des autres clubs français, Nice devra attendre pour connaitre son futur adversaire. Les aiglons ne connaitront l’équipe qui leur sera opposée qu’à l’issue barrages (de Ligue Europa Conférence), et jouera contre un club ayant participé à ceux-ci.

Avec ce bon bilan des clubs français, l’indice UEFA de la France reprend un peu d’air

Suivie de près par le Portugal et les Pays Bas, la France avait besoin de points pour s’assurer de garder ses 2 rivaux les plus menaçants à distance (afin de conserver ses places qualificatives aux diverses coupes d’Europe).

A l’issue des matchs de poules, le bilan des clubs français est satisfaisant (avec 5 qualifiés sur 6). En outre, la France a marqué davantage de points (10,750) que le Portugal (10,000) et les Pays Bas (10,300). Toutefois l’écart est faible, et il faudra espérer de beaux parcours des clubs français pour la suite de la compétition.

Publications similaires