Le stade du Paris Saint Germain

* Analyse de l’évolution du niveau du PSG au cours de la saison 2022-2023 : Les stars en crise !


Le Paris Saint-Germain n’a pas fait une grande saison. Pourtant, il est tout de même champion de France, une fois de plus. Ce qui caractérise avant tout cette saison du PSG, c’est l’inconstance incroyable du niveau de l’équipe.

3 crises successives durant la saison

Ci-dessous, un graphe qui représente l’évolution du classement de force du PSG, lors des 38 journées de la saison 2022-2023.

Evolution du classement de force du PSG lors de la saison 2022-2023
Evolution du niveau du PSG, lors de la saison 2022-2023

3 pics de crises successifs, tous liés aux problèmes profonds et récurrents du club. Mais chacun d’eux a aussi ses propres origines.

La 1ere crise a eu lieu entre la 8eme et la 12eme journée. C’est en fait une mini crise, classique dans chaque club, avec un passage en sous régime des joueurs pendant une courte durée. L’équipe est tombé au 5eme rang du classement de force, avant de remonter à la 1ere place. Rien de sérieux, un simple trou d’air.

La seconde crise, est beaucoup plus sérieuse. Elle commence au lendemain de la coupe du monde au Qatar, et se déroule entre la 17eme et la 22eme journée. Durant cette période, l’équipe parisienne a eu un niveau de jeu catastrophique. Elle est tombé au classement de force, de la première place à la dixième. La cause principale est le manque de motivation de deux de ses stars, qui venaient tout juste de disputer une coupe du monde pour leur pays et pour laquelle chacun d’eux avait tout donné.

  • Lionel Messi (après sa victoire en finale contre la France) a même pris beaucoup de temps avant d’accepter de revenir à Paris. Pourtant le championnat avait repris.
  • Neymar a lui mis du temps pour digérer son échec avec la seleção (éliminée en quart de finale par la Croatie).

La 3eme crise se situe entre la 27eme et la 33eme journée. C’est la pire crise de la saison, avec le club qui voit son classement de force piquer du nez jusqu’à la 12eme place. C’était clairement une excellente période pour affronter le PSG. Diverses causes expliquent ce gros pic de crise.

  • L’équipe vit mal la pression en Ligue des champions. Son match face au Bayern de Munich perturbe grandement ses prestations en championnat, avec certains joueurs qui veulent se réserver pour le grand match.
  • Les blessures de Neymar et de Mbappé perturbent l’équilibre de l’équipe, et leur retirent deux de leurs principales forces.
  • La polémique liée au débat sur la prolongation ou pas du contrat de Lionnel Messi à Paris, puis le départ non autorisé de celui-ci en Arabie Saoudite pour quelques jours (pour son rôle d’ambassadeur de ce pays), plombent le moral du groupe et les performances de l’argentin sur le terrain.

Seul l’immense talent de ses stars a permis de remporter le titre malgré tout

Comme on l’a vu, les principales causes des crises du PSG cette saison sont liées à ses stars. De même, Paris a su se sortir la tête de l’eau à chaque fois et remonter à la 1ere place du classement de force après chaque crise, grâce à ses stars. A Paris, depuis quelques années, tout tourne autour des ses vedettes. Donc, c’est logique.

Parmi ses 3 immenses stars, seul Kilian Mbappé a quasiment toujours tiré l’équipe vers le haut. Donc la polémique actuelle sur son éventuelle prolongation de contrat est largement justifiée, tant ce joueur est important pour le Paris Saint-Germain. En cas de départ, il sera très difficile à remplacer. Surtout si il part libre, car le PSG n’aura alors peut-être pas les moyens de payer ce dont il rêve …

Publications similaires